SCÉNOGRAPHIE
Les scénographies de Farid Paya – dépouillées, sans machinerie ou décors inutiles, implantées dans un espace fortement structuré – laissent place au jeu des comédiens, au rituel, à la nature, aux perspectives improbables. Elles se prêtent aux tensions et détentes dramatiques.
SPECTACLES
avec la Compagnie du Lierre
1977-1980 Les Pâques à New York, d’après Blaise Cendrars
1981 Œdipe Roi, de Sophocle, adaptation Farid Paya
1982 Armaguedon ou quelques turbulences avant l’aube, de Farid Paya
1982 L’Opéra Nomade (1), conception Farid Paya
1990-1991 Patio, spectacle musical (voix a cappella), conception Quatuor Nomad et Farid Paya
1998-2004 La tétralogie « Le Sang des Labdacides »
Laïos, de Farid Paya
Œdipe Roi, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Œdipe à Colone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Antigone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
2003-2004 Andromaque, de Racine
2003-2004 Phèdre, de Racine
2004 Quartett, de Heiner Müller
2005-2006 L’Épopée de Guilgamesh (2), de Farid Paya
2007 Salina, de Laurent Gaudé
2008-2009 Noces de Sang, de Federico Garcia Lorca
2009 Le Pas de l’Homme, de Farid Paya
2012-2014 La trilogie Ferdowsi
Rostam et Sohrâb, de Farid Paya d’après Ferdowsi
La Tragédie de Siâvosh, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Rostam et Esfandiâr, de Farid Paya d’après Ferdowsi
au théâtre universitaire
1972 L’été, de Romain Weingarten