UNE VIE EN CRÉATION
LE PARCOURS
Farid Paya, né en 1947 à Téhéran de père iranien et de mère française, habite en France depuis 1964. Il vit avec Bill Mahder depuis 1984.
Au théâtre, il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, avec le Théâtre Laboratoire de Grotowski et en danse Butô avec Kazuo Ohno. Il a complété sa formation artistique avec le piano (Madame Athias) et le chant (Myriam De Aranjo). Par ailleurs, il a une formation scientifique : Ingénieur de l’École Centrale de Paris, DEA de mathématiques.
Artiste multitâches, Farid Paya s’est surtout consacré au théâtre. Comme metteur en scène, il a créé 42 spectacles, dont 38 avec la Compagnie du Lierre, qu’il a fondée en 1974. La création de la Compagnie du Lierre lui a permis de faire un théâtre où, à côté du texte, la musique et le mouvement sont très présents. Il a écrit des pièces de théâtre et conçu des spectacles non verbaux centrés sur le chant a cappella. Il a créé des scénographies et des masques pour plusieurs de ses pièces. Comme comédien, il a joué dans cinq spectacles dont il a été le metteur en scène. Entre 1980 et 2011, il a dirigé le Théâtre du Lierre, dont il est le principal fondateur. L’activité théâtrale de Farid Paya s’est exprimée en premier au Théâtre du Lierre mais aussi dans une centaine de villes françaises et 23 pays étrangers.
En parallèle, il a développé une pratique de l’écriture avec des poésies, des nouvelles et des essais, tout en poursuivant une activité de plasticien (29 tableaux, 12 masques et 25 dessins). Plus récemment, il donne des concerts de chant (chanson française), à domicile et en salle. Comme pédagogue, il a été chargé de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III (Année de licence) et il a organisé de nombreux ateliers pédagogiques au Théâtre du Lierre, en France et à l’étranger.
Metteur en scène de théâtre (1970-2014)
Directeur de la Compagnie du Lierre (depuis 1974) et directeur du théâtre du Lierre (1980-2011)
Acteur (1970-1976)
Scénographe (1977-2014)
Écrivain (1980 jusqu’à présent)
Créateur de tableaux et de masques (1976 jusqu’à présent)
Chanteur (2016 jusqu’à présent)
Chargé de cours (1992-2007) à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III (Année de licence)
TOUTES LES RÉALISATIONS
Théâtre
Avec la Compagnie du Lierre
1974-1975 Bonjour Clown, création collective
Mise en scène et jeu
Création à Paris (Théâtre Mouffetard, Théâtre Récamier, Théâtre de la Plaine)
Tournée en France
1976 Monsieur Mockinpott, de Peter Weiss.
Mise en scène et jeu
Création à Paris (Maison de l’Allemagne, Théâtre de la Cité Universitaire)
1977-1980 Les Pâques à New York, d’après Blaise Cendrars.
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de la Cité Universitaire, Théâtre du Lierre)
Représentations en France et à l’étranger (Autriche, Danemark, Norvège, Finlande, Pologne, Roumanie)
1979 L’Épopée de Guilgamesh, d’après une légende sumérienne
Adaptation et mise en scène
Création au Festival de Berlin
Représentations à Paris (Théâtre de la Cité Universitaire)
Tournée en France et à l’étranger (Allemagne, Ex-Yougoslavie)
1980-1981 Désormais, spectacle musical (voix a cappella)
Conception et mise en scène
Création à Paris (Parcs et jardins, Théâtre du Lierre)
Représentations en France et à l’étranger (Grèce, Tunisie, Belgique)
1981 Œdipe Roi, de Sophocle
Adaptation, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Représentations en France et à l’étranger (Tunisie)
1982 L’aigle du casque, d’après Victor Hugo
Mise en scène
Création à Paris (Parcs et jardins, Théâtre du Lierre)
Représentations en province
1982 Armaguedon ou quelques turbulences avant l’aube
Texte et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
1982 L’Opéra Nomade (1)
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
1983 La Colonie Pénitentiaire, d’après Kafka
Adaptation et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
1984-1985 L’Opéra Nomade (2)
Conception et mise en scène
Création au Festival Cervantino, Mexique
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France (Théâtres et gares SNCF) et à l’étranger (Mexique, Guatemala, Honduras, Costa-Rica, Panama, Haïti, Venezuela, Colombie, Pays-Bas, Suisse)
Diffusion sur FR3
1985 Abye Djessima !, six pièces de théâtre chanté
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
1986-1987 Électre, d’après Sophocle, texte de Yves Plunian
Mise en scène
Création aux rencontres de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre, Parc de la Villette)
Tournée en France et à l’étranger (Danemark, Belgique)
1989 Le Procès d’Oreste, de Farid Paya
Texte et mise en scène
Création à Niort, Le Moulin du Roc
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
1989-1991 J’irai vers le nord, j’irai vers la nuit polaire, opéra de Kasper Tœplitz
Mise en scène
Création au Festival d’Avignon
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre) avec l’Orchestre de Radio France
1990 Labyrinthe-Hôtel, opéra de chambre de Luc Ferrari
Livret et mise en scène
Création au Festival Musica, Strasbourg
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France et à l’étranger (Allemagne)
1990-1991 Patio, spectacle musical (voix a cappella), Quatuor Nomad
Conception, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
1991 Confusions, de Illias Driss
Mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
1992-1993 La Danse de Ciguri, spectacle musical (voix a cappella), Quatuor Nomad
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France et à l’étranger (Grèce, Allemagne)
1993-1994 Les Troyennes, de Sénèque
Mise en scène
Création à Niort, Le Moulin du Roc
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
1993-1994 Thyeste, de Sénèque
Mise en scène
Création à Niort, Le Moulin du Roc
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
1996 Le Rire du Cyclone
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
1998-2004 La tétralogie « Le Sang des Labdacides »
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France et à l’étranger (Espagne, Grèce)
Laïos, de Farid Paya
Œdipe Roi, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Œdipe à Colone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Antigone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
2001-2004 La Cantate Rebelle
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
2003-2004 Andromaque, de Racine
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
2003-2004 Phèdre, de Racine
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
2004 Quartett, de Heiner Müller
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
2005-2006 L’Épopée de Guilgamesh (2)
Texte et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France
2007 Salina, de Laurent Gaudé
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
2008-2009 Noces de Sang, de Federico Garcia Lorca
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
2009 Le Pas de l’Homme, de Farid Paya
Texte, mise en scène et masques
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
2010 Médée, d’Euripide
Mise en scène, scénographie et masques
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
2012 Rostam et Sohrâb, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Texte, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre 13, Théâtre de L’Épée de Bois)
2014 La Tragédie de Siâvosh, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Texte, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre de L’Épée de Bois)
2014 Rostam et Esfandiâr, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Texte, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre de L’Épée de Bois)
Autour du monde
Les mises en scènes de Farid Paya ont été jouées dans 45 villes étrangères de 23 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Colombie, Costa-Rica, Danemark, Espagne, Ex-Yougoslavie (Croatie, Serbie, Slovénie), Finlande, Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Luxembourg, Mexique, Norvège, Panama, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse, Tunisie, Venezuela), ainsi que dans plus de 100 villes françaises et dans de nombreux festivals internationaux dont Avignon (à deux reprises), Festival Musica (Strasbourg), Festival de Berlin, Festival d’Automne de Madrid, Festival Madrid Sur, Festival Cervantino au Mexique, Festival de Delphes (Grèce).
Au théâtre universitaire
1970 Théâtre de rue
1970 Amour mains de groseille – Montage de textes surréalistes en collaboration avec Gérard Cartier
1971 Howl – Montage de textes poétiques (Allen Gintzberg, Lautréamont)
1971 Monsieur Mockinpott, de Peter Weiss
1972 L’été, de Romain Weingarten
Autour du théâtre
Principaux colloques internationaux
Centre International Européen de Delphes (Grèce) : Théâtre, Mythe et Voix
Unesco et Institut International du Théâtre : premières rencontres théâtre et pédagogie Busteni (Roumanie)
Unesco : le collège aux pieds nus (Paris)
En collaboration avec l’IITM (Institut International de Théâtre Méditerranéen) : Madrid, Rabat, Paris
Pédagogie et master class
En France (Paris, Théâtre du Lierre et province) et dans de nombreux pays étrangers dont Italie, Iran, Maroc, Angleterre, Honduras, Guatemala
Chargé de cours pratique, module « Corps, voix, texte » à l’Institut d’Études Théâtrales, Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle (1992-2007), année de licence
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique : « De la parole aux chants »
Villeneuve-lès-Avignon, la Chartreuse : « Opéra Autrement » avec le Centre Acanthes (trois sessions)
Arts plastiques
Réalisations de tableaux
1976 À l’ombre des châteaux
1978 Juliette
1983 Les oiseaux
1984 Apollon et Juliette
1990 Couchant à Piana 1
1990 Couchant à Piana 2
1990 Couchant à Piana 3
1990 Couchant à Piana 4
1990 Agamemnon on the rocks
1990 Le lion
1990 Autoportrait aux monstres
1992 La danseuse
1993 La danseuse sous les spots
1994 L’embarcadère
1994 Le tragédien
1998 La crue
2000 La cathédrale engloutie
2002 Le village
2002 Une île
2003 Cherchez l’animal
2004 La condition humaine
2006 La guerre civile
2014 La rose
2015 L’instant et le temps
2015 La pensée
2015 Le trampoline
2016 La voilure
2017 Islande
2018 La pyramide
Réalisations de masques
Masques triples conçus pour Le Pas de l’Homme (2009)
2008 La mer
2008 La plaine
2008 La montagne
2008 Le désert
Masques simples conçus pour Le Pas de l’Homme (2009)
2008 Le bois
2008 Le feu
2008 Le métal
2008 L’air
Masques autres
2009 trois masques de chœur, conçus pour le spectacle Médée (2010)
2018 L’arbre
Réalisation d’esquisses
2002 vingt-cinq dessins
Expositions récentes
2018 Théâtre de l’Épée de Bois (tableaux et masques)
Écritures (1979-2018)
Recueils Poésie
Les jours et les nuits
Ainsi je vivais
Exorcismes
Ellipses
Recueils Nouvelles
1998-2016 Disparitions
1998-2002 Cosmogonies
Récit épique
2005 Le Pas de l’Homme (créé comme pièce de théâtre en 2009)
Récits
1984-2004 Le gardien de la Tour
1988 Le livre des rituels
Théâtre textuel
1982 Armageddon ou quelques turbulences avant l’aube
1988 Le Procès d’Oreste
1996 Laïos
2005 L’Épopée de Guilgamesh (2)
2009 Le Pas de l’Homme
2011 Rostam et Sohrâb d’après Ferdowsi
2013 La Tragédie de Siâvosh d’après Ferdowsi
2013 Rostam et Esfandiâr d’après Ferdowsi
Théâtre non verbal, en langues imaginaires et chant
1980 Désormais
1982 Opéra Nomade (1)
1984 Opéra Nomade (2)
1985 Abye Djessima !
1990 Patio
1992 La Danse de Ciguri
1996 Le Rire du Cyclone
2001 La Cantate Rebelle
Adaptations
1978 L’Épopée de Guilgamesh (1)
1980 Œdipe Roi (et repris dans la tétralogie « Le Sang des Labdacides » (1998)
1983 La Colonie Pénitentiaire
1998 Œdipe à Colone
1998 Antigone
Essais théâtraux
2000 De la lettre à la scène : La Tragédie Grecque. Éditions L’Entretemps
2009 Concepts et techniques de la Compagnie du Lierre. Éditions L’Harmattan
2009 Les exercices de la Compagnie du Lierre. Éditions L’Harmattan
Ouvrages collectifs
1998 Conception du numéro 142/143 de la revue Théâtre/Public : « Les chemins de la voix »
1992 L’article « La terreur du silence », dans le dossier « Le théâtre en quête d’auteurs », Revue des deux Mondes.
1995 L’article « Une culture de groupe », dans le livre De la parole aux chants, Actes-Sud-Papiers.
1999 L’article « Vous avez dit créatif ? », dans le livre Les figures de l’acteur, Éditions L’Entretemps.
2000 L’article « L’entrainement, un garde-fou », dans le livre Le training de l’acteur, Actes-Sud-Papiers.
Ouvrage en cours
L’éclipse de la culture
Musique
Concerts de chant
2016-2018 Concerts à domicile et au Théâtre de l’Épée de Bois